CLOSE
Back To Top
EXPO #9

GUILLAUME BINET / ACTION CONTRE LA FAIM

« ACTION CONTRE LA FAIM,
40 ANS D’ACTIONS »

LA PHOTOGRAPHIE COMME LANGAGE UNIVERSEL POUR S’EXPRIMER, UNE EXPOSITION ENGAGÉE, AUTOUR D’UN TRAVAIL MENÉ PAR GUILLAUME BINET POUR LES 40 ANS D’ACTION CONTRE LA FAIM.

Àl’occasion de son 40e anniversaire, Action contre la Faim met en place 4 ateliers photographiques, animés par le photographe Guillaume Binet, dans 4 pays : la Côte d’Ivoire, la Jordanie, le Guatemala et le Bangladesh. 

De ces ateliers est née cette exposition, qui raconte comment les personnes soutenues par Action Contre la Faim se sont servies de la photographie pour témoigner. 

Initiés aux bases de la narration par l’image, les participants ont documenté leurs vies, leurs environnements et ont choisi de traiter des thèmes qui leur semblaient importants. Ils ont ainsi eu la possibilité de s’exprimer grâce à l’image, d’être libres de raconter leur histoire et de livrer la vision de leur propre situation. Leurs travaux ont abouti à la publication de l’ouvrage « Ce que je vois » et à la tenue de plusieurs expositions, à Paris et au sein de chacune des communautés hôtes du projet. 

Exposition soutenue par : Action contre la Faim

QUI EST L'ARTISTE ?

Cofondateur et gérant de l’agence MYOP, ancien élève de l’école nationale supérieure des Arts Décoratifs, Guillaume Binet est photoreporter et a notamment couvert les printemps arabes ainsi que plusieurs conflits au Moyen-Orient et en Afrique. Il a créé et dirigé pendant cinq ans la galerie La Petite Poule Noire (Paris) dédiée à la photographie documentaire. Son travail a été récompensé entre autres par deux POYi (Pictures of the Year International) en 2012. Il collabore aussi bien avec la presse française et internationale qu’avec des organisations humanitaires. 

Il a publié « L’Amériquedes Écrivains – Road trip », avec Pauline Guéna (Grand Prix des Lectrices Elle 2015) et le livre collectif « Politique Paillettes » sur la campagne présidentielle de 2017.