CLOSE
Back To Top
2021

LES ÉDITOS

«En cette période trouble, impactée par la Covid-19, où la rencontre entre l’art et le grand public a fortement été impactée, il est plus que jamais nécessaire de faire exister les événements culturels, créateurs de lien. L’humain et le partage, ce sont l’essence même du Festival de photo MAP Toulouse, véritable lieu de rencontre et d’échange depuis ses débuts.

Aujourd’hui, après une 12e année au format E-MAP, le festival continue de s’adapter et vous donne rendez-vous (en vrai) pour une édition aussi inédite qu’atypique !

MAP investit cette année l’espace public et plus particulièrement le quartier Bonnefoy, en pleine mutation, autour d’installations photographiques, mais aussi d’expositions et de projections.

L’occasion pour les toulousains de découvrir les œuvres des artistes de cette édition consacrée à l’Italie de manière différente : sur les façades de l’avenue de Lyon, le temps d’expositions ou encore de projections dans le jardin Michelet.

Cette année encore, le festival réaffirme son soutien aux talents émergents en créant, en plus du Grand Prix MAP – Conseil départemental de la Haute-Garonne, le Prix du Film Photographique, une initiative visant à valoriser une nouvelle forme d’expression artistique.

Engagé, MAP continue de reverser des droits d’auteur aux artistes qu’il expose et pour donner un accès à la culture pour tous, il est toujours entièrement gratuit !

Un grand merci à la ville de Toulouse, au Conseil départemental de la Haute-Garonne, à la Région Occitanie pour leur soutien cette année encore.

Merci également à Europolia pour avoir permis à cette édition de voir le jour !

Merci aux partenaires, aux artistes, aux bénévoles et bien sûr… merci à vous, qui êtes présents chaque année pour faire de ce festival, un moment inoubliable.

Ensemble, nous faisons en sorte que la culture soit !

Bon festival à toutes et tous. »

PIERRE GARRIGUES,
PRÉSIDENT MAP TOULOUSE
ULRICH LEBEUF,
DIRECTEUR ARTISTIQUE MAP TOULOUSE

«Toulouse voue un amour de longue date à la photographie. Les expositions y sont nombreuses, les artistes et productions aussi.

Après une année marquée par la crise sanitaire, nous sommes heureux de retrouver le Festival MAP pour une édition 2021 aux couleurs de l’Italie. Comme un avant-goût de voyage.

Saluons la remarquable capacité d’adaptation des organisateurs qui ont su proposer une programmation très riche, en extérieur, pour tenir compte de la situation sanitaire et de la sécurité de tous les participants.

Installations photographiques, expositions, projections, il y en aura pour tous les goûts lors de ce festival qui a exposé, depuis 2008, près de 80 artistes de renom.

Entièrement gratuit, il permettra à chacun de découvrir ou redécouvrir l’univers fantastique de la photographie. »

JEAN-LUC MOUDENC,
MAIRIE DE TOULOUSE
PRÉSIDENT
DE TOULOUSE MÉTROPOLE

«Le Festival MAP redescend cette année dans la rue : c’est déjà en soi une très bonne nouvelle, porteuse d’espoir et annonciatrice, croisons les doigts, d’un retour à une vie bientôt normale. Car n’oublions pas que la culture nourrit l’esprit, qu’elle est capable de susciter des émotions, des échanges, du partage et parfois même de la communion. Cette culture-là constitue un des piliers du vivre-ensemble tel que nous le concevons en Occitanie. Le Festival MAP réinvestit donc cette année les lieux publics toulousains tout en conservant un volet digital destiné à la protection optimale du public. Finalement, cette introduction du numérique l’an passé aura permis de toucher des visiteurs qui n’auraient peut-être pas eu l’occasion d’arpenter les rues toulousaines pour découvrir le festival dans sa version originelle. En combinant virtuel et réel, par nécessité, le Festival MAP pousse de nouvelles portes et propose une immersion artistique à un public habituellement éloigné de ce type d’événements. Cela va dans le sens de de ce que promeut la Région depuis des années : une culture la plus large possible, accessible à tous et partout sur le territoire. C’est donc un plaisir renouvelé de s’associer en 2021 au Festival MAP.

Bon festival à tous ! »

LA RÉGION OCCITANIE /
PYRÉNÉES-MÉDITERRANNÉE

«Inventer, se réinventer pour continuer, malgré la pandémie, à faire vivre la culture en Haute-Garonne : tel est l’horizon de travail partagé par les organisateurs de cette édition du Festival photographique MAP et le Conseil départemental.

Être aux côtés des artistes photographes et au plus près du public : voilà nos motivations pour promouvoir un art qui surprend toujours par sa capacité à mobiliser les lieux et à décloisonner les situations.

Toujours aussi créatif, cet événement apporte un souffle de fraîcheur et de liberté en ce début d’été. De quoi réconforter toutes les envies, susciter la curiosité, nourrir l’imaginaire et l’esprit critique !

Soucieux de garantir la diversité du tissu culturel et associatif local, le Conseil départemental y voit aussi l’expression d’une culture partagée par le plus grand nombre et l’occasion de découvrir de jeunes talents.

L’ouverture de La Galerie 3.1 à l’exposition de Francesco Zizola et le Grand Prix MAP/Conseil départemental devraient y contribuer rappelant toute l’importance qu’il y a aujourd’hui plus que jamais à promouvoir l’art et la culture comme expérience personnelle et collective.

Bon festival à toutes et tous. »

LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL
DE LA HAUTE-GARONNE