CLOSE
Back To Top
EXPO #6

OLIVIER MONGE

« MARSEILLE,
TOPOLOGIE D’UN PÉRIL IMMINENT »

DANS L’EXPOSITION « MARSEILLE, TOPOLOGIE D’UN PÉRIL IMMINENT », OLIVIER MONGE LIVRE LE RÉCIT PHOTOGRAPHIQUE D’UN DRAME SOCIAL ET HUMAIN DU 21SIÈCLE.

5novembre 2018 à Marseille : deux immeubles s’écroulent rue d’Aubagne, en plein centre de la ville, laissant huit cadavres sous les décombres. 

À ce drame en succède un autre : les autorités décident d’évacuer tous les immeubles présentant « un risque de péril imminent ». À ce jour, plus de 350 immeubles ont été évacués et 3 600 personnes délogées. 

Le nécessaire enjeu de ce projet photographique est de produire une mémoire, un état des lieux, un témoignage durable, une démarche artistique et patrimoniale exploitable et analysable dans le temps. C’est aussi le portrait d’une ville abîmée, pas seulement autour de la rue d’Aubagne : l’emprise de ces immeubles dans la ville constitue une carte de l’indigence à Marseille. Ce travail photographique est appuyé par des témoignages d’habitants.

QUI EST L'ARTISTE ?

Diplômé de l’ENS Louis Lumière, membre de l’agence photographique MYOP et co-fondateur de l’association Territoires, Olivier Monge est également chargé de cours à l’Université de Nice-Sophia Antipolis. 

Son travail à la chambre grand format traite essentiellement de la représentation du territoire et de l’impact de l’homme sur son milieu.

Parmi ses nombreuses publications, on peut citer : « Nice, hier et aujourd’hui », Gilletta, 2003, « Le port de Nice des origines à nos jours », CCINCA, 2004, « La promenade des Anglais », Territoire, 2005 ou encore « Nice Torino », Territoire-Gilletta-Happax, 2007.

Parallèlement à ses projets au long cours, il collabore régulièrement avec la presse nationale et internationale.