CLOSE
Back To Top

ALEXA BRUNET

« BEADS AND BRICKDUST, NOUVELLE-ORLÉANS, 2018-2019 »

TRI POSTAL
62, bd. Pierre Sémard, quartier Matabiau
Du 3 au 19 juin 2022

Beads and brickdust (perle et poussière de brique) explore à travers une série de photographies scénarisées les superstitions de la Nouvelle-Orléans. Alors qu’en France les croyances populaires n’ont guère évolué, elles ont en Louisiane eu tout le loisir de se mélanger et d’acquérir leur typicité au fil des siècles. Toujours vivaces, elles sont un des piliers de la culture locale. Leur survivance et leur transmission m’ont portée vers cette région si distincte du reste des États-Unis, où le surnaturel fait partie du quotidien. Réputée pour ses nombreux rituels qui éloignent loups garous et ouragans, ses gris-gris, filtres, arts divinatoires, son culte des esprits, la Nouvelle-Orléans recèle de par ses nombreux brassages d’un folklore riche et imagé.

_

LA BIOGRAPHIE

Née en 1977, elle vit et travaille en Ardèche et est représentée par le collectif transit et la SAIF images. Alexa Brunet est une photographe française diplômée de l’Art College de Belfast et de l’ENSP d’Arles. Intrinsèquement documentaire, sa démarche implique une étroite collaboration avec des auteurs et des journalistes.

Influencée par le cinéma, la peinture et la littérature, Alexa Brunet réalise depuis quelques années des photographies symboliques, poétiques, parfois absurdes voire grinçantes.

À travers des images scénarisées, elle donne à voir son interprétation de sujets de société tel que les croyances populaires, le gaz de schiste, l’habitat ou les dérives de l’agriculture industrielle. Régulièrement invitée à exposer et à participer à des résidences, Alexa Brunet a reçu de nombreux prix et soutiens pour son travail.

Elle est l’auteur de POST ex-Yougoslavie (Le bec en l’air, 2006) , Habitants atypiques (Images en Manœuvre, 2010), En Somme (2011), Dystopia avec Patrick Herman (2015) et Abrégé des secrets (2018).