CLOSE
En haut

Antoine d’Agata & Pakito Bolino

RÉSIDENCE DE CRÉATION MAP
“CODEX (Mexique, 1986-2017)”

Les Halles de la Cartoucherie
Du 4 > 20 mai 2018
Avenue de Grande Bretagne, 31300 Toulouse
Arrêt de Tram : Casselardit
Parking du Barry – Indigo

À l’occasion des 10 ans du Festival de photographie MAP Toulouse, le photographe de l’Agence Magnum, Antoine d’Agata et l’artiste du collectif Dernier Cri, Pakito Bolino réalisent ensemble une installation inédite à découvrir exclusivement, du 4 au 20 mai, sous les Halles de la Cartoucherie de Toulouse.

Ainsi, en écho à son premier livre « Mala Noche », Antoine d’Agata revient sur plus de 30 ans de production et d’obsession au Mexique et mêle son travail à celui du sérigraphe Pakito Bolino, reconnu pour ses œuvres aux antipodes de la narration et de l’illustration conventionnelle.

Le mélange offre une installation inédite où les univers de ces deux artistes majeurs se croisent sans ménagement, divulguant des images souvent déstabilisantes, crues, obsessionnelles et instinctives.

LES BIOGRAPHIES

Antoine D’Agata

Né à Marseille, Antoine d’Agata est un photographe documentaire subjectif et cinéaste français. Dès l’âge de 17 ans, il s’intéresse aux mouvements punks et anarchistes marseillais. En 1981, suite à l’envoi d’une grenade de la Police, il perd l’usage de son œil gauche. Deux ans après, il quitte la France. Il étudie la photographie à l’International Center of Photography de New-York. Il travaille ensuite comme reporter ainsi qu’au département éditorial de l’Agence Magnum Photos, qu’il intègre en 2004.

Pakito Bolino

Pakito Bolino vit et travaille à Marseille. Il est sérigraphe, coloriste, auteur de BD, musicien. Il est le co-fondateur du Dernier Cri, un collectif d’artistes hors-norme qui évolue aux antipodes de la narration et de l’illustration conventionnelle, en explorant sans ménagement le champ de l’image sauvage. Un univers souvent déstabilisant, cru, obsessionnel et instinctif, basé à Marseille depuis 1993. Le dernier Cri est un éditeur indépendant reconnu et a été exposé dans le monde entier.

Exposition soutenue par :