CLOSE
Back To Top
MAP, UN ADN FORT DEPUIS 15 ÉDITIONS

LE FESTIVAL

©Alis Mirebeau — Soirée d’inauguration MAP 2018, les Halles de la Cartoucherie

D

epuis sa création en 2008, le Festival de Photographie(s) MAP Toulouse s’est imposé comme une référence dans le paysage artistique régional et un rendez- vous incontournable de la photographie en France.
Véritable lieu de vie ayant pour vocation première de rassembler et fédérer tous les publics, de créer un espace d’échanges, de réflexions, de partage mais aussi de promouvoir la diversité artistique dans sa globalité, ce point de rencontre entre artistes émergents et grands noms de la photographie revient en 2024 sous forme de biennale.
Cette transition vers une fréquence tous les deux ans permettra d’approfondir les collaborations avec les artistes et les partenaires mais aussi d’offrir aux publics une programmation encore plus diversifiée et captivante.

Ainsi, le Festival de Photographie(s) MAP Toulouse a à cœur d’innover au fil des éditions afin de proposer des expositions de qualité, des surprises, des grands rendez-vous et de nombreuses animations. C’est avec fierté qu’il proposera cette année des nouveautés et collaborations inédites qui feront vibrer tout un quartier à travers différents espaces publics extérieurs et lieux emblématiques de la ville rose, le tout avec toujours une importance particulière accordée à rendre l’accès à la culture photographique gratuit et ouvert à tous. En mettant un accent tout particulier sur la créativité, l’importance de la photographie dans notre société et la diversité artistique de cette édition anniversaire, le Festival de Photographie(s)

MAP Toulouse souhaite continuer à faire ce qu’il fait de mieux, célébrer la richesse de l’art photographique sous toutes ses formes et pour tout le monde.

LES VALEURS DE L’ASSOCIATION

• Valoriser la photographie
• Maintenir la gratuité de l’événement
 Être accessible à tous : passionnés, amateurs professionnels, débutants, enfants, adultes, familles, amoureux de la culture ou citadin en quête d’un lieu atypique dans la Ville Rose,…

LES OBJECTIFS

• Permettre aux photographes de montrer leurs travaux
• Accompagner le.la lauréat.e du Grand Prix MAP — Conseil Départemental de la Haute-Garonne
• Informer sur les droits d’auteurs
• Proposer un lieu d’échange sur la photo, ses pratiques et son rôle
• Positionner Toulouse comme un arrêt incontournable pour les passionnés de photo
Sensibiliser le grand public à la photographie à travers de nombreuses médiations culturelles

DÉFINITION DE MAP [MISE AU POINT] N. M INV.

 

1. Manifestation artistique annuelle à Toulouse dédiée à la photographie

2. Festival gratuit visant à démocratiser la photo au plus grand nombre et sensibiliser le public à la discipline

3. Véritable tremplin, a découvert en 16 ans plus de 31 jeunes talents

4. Rendez-vous de référence, a exposé, depuis 2008, plus de 170 photographes

ex. : Claude Nori, Derek Hudson, Peter Knapp, Marie-Laure de Decker, Guillaume Chiron, Bertrand Desprez, Olivier Culmann, Gérard Rondeau, Richard Dumas, Raymond Depardon, Martin Parr,…

5. Lieu de vie où se déroulent de nombreux temps forts

ex. : le Marathon Photo Poussière d’Image Numériphot, les médiations de MAP,…

6. Événement nomade qui revisite chaque année le patrimoine toulousain

ex. : le quartier Bonnefoy, le 24, rue Croix Baragnon, les Halles de la Cartoucherie de Toulouse, le Musée Paul Dupuy, l’Espace EDF Bazacle, le Quai de la Daurade,…