CLOSE
Back To Top

OLIVIER LABAN-MATTEI

NEIGE NOIRE

Espace Roguet
9 Rue de Gascogne, 31300 Toulouse
Du 12 au 29 septembre 2024

Né en France en 1977. Vit à Paris. Après dix ans passés à couvrir l’actualité pour l’AFP, Olivier Laban-Mattei s’engage en 2010 sur des projets au long cours questionnant la déstructuration des sociétés. 

Jusqu’en 2016, il travaille avec le Haut-Commissariat pour les réfugiés et Solidarités International tout en couvrant le « Printemps arabe », les guerres en Libye et au Yémen. 

Depuis 2020, il mène, avec son fils Lisandru Laban-Giuliani, un projet au Groenland sur la société inuit.
Il est membre de l’agence Myop.

_

Neige Noire raconte le peuple groenlandais dans ses errances, sa fragilité mais aussi sa propension à s’autodéterminer, balloté entre stigmates coloniaux, perspectives d’indépendance, changement climatique, problèmes sociaux aigus et appétits des grandes puissances. 

Vivant depuis des siècles dans l’effort permanent pour s’armer contre la rigueur du présent, en s’adaptant aux aléas de leur environnement et sans jamais se préoccuper d’un futur fondamentalement cyclique, les Inuit doivent désormais se tourner vers un lendemain incertain, l’indépendance en ligne de mire. 

Il s’agit là d’une rupture majeure des structures de pensée en même temps qu’une remise en question des principes de la vie collective inuit. Ce travail documentaire témoigne de ces reconfigurations sociales et interroge l’avenir sous tension d’une société à la croisée des chemins.