CLOSE
Back To Top

LETIZIA LE FUR

MYTHOLOGIES (2019-2022)

RÉFECTOIRE DE LA GRAVE
Pl. Bernard Lange, 31300 Toulouse
Du 12 au 29 septembre 2024

Letizia Le Fur est une photographe française, diplômée de l’école des Beaux-Arts de Tours en 1998. 

Lauréate du Prix Paris Je t’aime x Photodays (2023), de la Grande Commande de la BNF (2022), du Prix Leica/Alpine (2019) et du Prix Fenêtres ouvertes de la MEP (2020). 

Fascinée par les mythes, elle développe un travail sur la place de l’homme dans son environnement premier. 

De ses études émerge la connaissance de l’histoire de l’art, la maitrise de la lumière, l’attention à la couleur. Et, comme un peintre mélange les couleurs sur sa palette, Letizia Le Fur, isole et transforme, corrige, ajoute, exalte les tonalités, les amplifie pour transcender le réel et créer cette sensation de monde irréel, perché entre le fantastique et le rêve. 

En parallèle de son travail artistique, Letizia Le Fur collabore depuis plus de 20 ans avec la presse (AD, New York Times, Grazia, Voyageurs du Monde, Les Echos… ) et est également ambassadrice Leica depuis 2019.

Mythologies est une longue fable écologique composée de plus de 150 photographies, fruit de quatre années de recherches. 

Extrait de la préface de Laura Serani. 

« Mythologies s’articule en trois chapitres. Le premier, L’origine aborde l’ère de la création du monde. Le deuxième, L’âge d’or évoque l’ère de l’harmonie entre les Dieux, la nature et les hommes. Le troisième volet, inspiré par Ovide est consacré aux Métamorphoses. Les classiques grecs avec lesquels Letizia a grandi, deviennent un […] moyen de traiter des thématiques liées à la société d’aujourd’hui […]. L’amour de Letizia pour la nature, se traduit dans sa capacité à magnifier son environnement, autant les espaces ouverts sur l’horizon que les espaces tanière, les pierres et les plantes. Letizia avec ce don de redessiner le réel transforme même la végétation la plus anodine et familière de nos campagnes en somptueuse fresques tropicales et emporte les visiteurs dans des paysages à l’échelle incertaine… ».