CLOSE
Back To Top

INA

« LES SERVICES PHOTOGRAPHIQUES DE L’ORTF (1950-1974) »

TRI POSTAL
62, bd. Pierre Sémard, quartier Matabiau
Du 3 au 19 juin 2022

En 1950, l’audiovisuel en France est un monopole d’état. Radio et télévision font partie d’un organisme public, la RTF, rebaptisé ORTF en 1963.

Très vite, la RTF se dote de plusieurs services photographiques, rattachés à différentes entités : le Service de Presse de la direction, le Département de la Production, la Direction de l’Information…

Les équipes, composées de photographes et de techniciens de laboratoire, suivent les tournages d’émissions, réalisent des reportages d’actualité, travaillent sur la reproduction de documents ou la constitution d’une documentation iconographique.

Les photographes réalisent ainsi prises de vue de plateaux, portraits d’artistes invités et de personnalités de la TV et de la radio… qui alimentent le Service de Presse dans sa communication sur les programmes.

Ils documentent également le hors-champs de la TV et de la radio : les dispositifs techniques de production et de diffusion, les coulisses des studios et des tournages, les installations techniques. Les reportages photo constituent d’ailleurs le seul témoignage visuel des premières émissions de télévision en direct.

En 1975, l’ORTF est dissoute, et l’Institut national de l’audiovisuel est chargé des archives TV et radio. L’institut collecte les fonds photographiques de l’ORTF en 1990, témoignage révélateur de cette époque de mutations technologiques, sociales et culturelles.