Bords de Garonne
Du 12 au 29 septembre 2024
–
Ismaël Bazri est né à Valence en 1994.
Il se lance dans la photographie en autodidacte et rejoint la section Art et image de l’École Kourtrajmé.
Il poursuit un travail photographique concentré sur la coexistence du banal et du sacré, de l’urbain et du rural, du masculin et du féminin, et pratique une photographie en couleur, spontanée.
Sa pratique photographique est intuitive et conversationnelle – parfois mise en scène. Il représente un courant important de la photographie émergente notamment dans son mode de fabrication et d’apparition.
Après une exposition au Palais de Tokyo en 2020, les Ateliers Médicis l’accueillent en résidence pour l’année 2021. Sélectionnée par le New York Times Portfolio en mars 2022, sa série Islam Goes To Hollywood est ensuite projetée aux Rencontres De La Photographie à Arles pour « La Nuit de l’Année » ainsi qu’au Salon Polyptyque à Marseille. Avec cette série il remporte le premier prix du festival InCadaqués.
–
« Les photographies que je réalise représentent ma double culture, une culture populaire et occidentale parce que je suis né et j’ai grandi en France, et j’ai les codes des musiques, des films, de la pop culture, dont nous sommes inondés et aussi l’héritage de mes parents, une culture plus ancienne, et religieuse. »
Entre culture pop, cheminement intime, questionnement sur le sacré, Ismaël Bazri poursuit aux Ateliers Médicis un travail photographique engagé au cours de sa formation au sein de la session Art et image de l’École Kourtrajmé.
Bienvenue dans le rêve Californien, mais bien réel, d’Ismaël Bazri.
Clément Postec, Ateliers Médicis 2021