LA PLACE OLIVIER
Du 12 au 29 septembre 2024
–
Français, né en 1987 à Annecy.
Après avoir débuté par des travaux de style photojournalistique, il développe une forme de représentation et de narration basée sur une interdépendance des images avec les textes qui y sont associés.
L’image ne peut tout dire, sa force visuelle peut desservir sa fonction, à son tour une image peut être métaphorique, soutenir un témoignage sans y être directement liée, ni représenter une situation particulière mais avoir une fonction allégorique.
Il travaille principalement sur des situations entérinées, de crise ou en voie d’acceptation, tels des lieux d’extrême pauvreté, en périphérie de zone de guerre et de leurs conséquences plus étendues.
_
Dans ce corpus, je sillonne un territoire et documente les suites des traumatismes qu’il a subis, et m’interroge sur la manière dont cela se traduit dans la population. Les drames qui sont arrivés ici sont lourds, mais ils ne sont pas systématiquement ni fatalement d’une violence matérielle intense ou omniprésente.
Les conséquences, elles, pèsent sur la poitrine à chaque goulée d’air. C’est une brutalité sourde qui est intimement portée par tous et dont nous irradions collectivement. Que tu habites le Farghestan ou que tu ne fasses que le traverser, tu l’auras.