CLOSE
Back To Top

JULIETTE MAS

« LES CARTES POSTALES DU LEVANT »

CENTRE CULTUREL BONNEFOY
33, rue Saint-Laurent
Du 3 au 19 juin 2022

Le projet Cartes postales du Levant commence en 2018, à Petra en Jordanie, où je navigue entre colère et fascination. Où je questionne ma présence dans ce lieu, cette quête absurde d’exotisme.

« One dollar, one dollar ». Les enfants vendent des cartes postales de Petra à l’entrée du site. C’est de là que me vient cette idée, et je réalise toutes mes images en imaginant cet objet papier.

La carte postale est-elle vouée à disparaitre ? À quoi ressemblaient les premiers modèles ? Je m’inspire de ces petits formats, glissés dans une enveloppe au pliage spécial, qui lui donne des airs de coffret. De longues heures de découpage, pliage, et assemblage, pour réaliser et enfin diffuser, ce petit objet photographique.

Été 2019, je suis à Tripoli, au nord du Liban. Je raconte l’histoire de cette ville et donne à voir son atmosphère à travers de nouvelles cartes, dans un nouveau coffret. Encore une fois, je questionne ma présence dans ce pays, et le privilège d’avoir un passeport français.

Photographies et textes sont complémentaires : recherche autour d’une certaine esthétique de l’image, qui fait appel au domaine de l’émotion, du ressenti, qui renvoie au passé ; tandis que l’écriture se veut directe, factuelle et ancrée dans le présent.

EXPOSITION SOUTENUE PAR LE CENTRE CULTUREL BONNEFOY

_

LA BIOGRAPHIE

Peu importe le médium, c’est l’envie de témoigner qui l’anime.

En 2010, Juliette découvre le travail de Darcy Padilla – The Julie Project. Son point de non-retour. Elle étudie l’histoire des relations internationales, les langues étrangères et la photographie (ETPA, diplôme universitaire de photographie documentaire et écritures Trans-médias).

Elle réalise des reportages en France et à l’étranger (Turquie, Jordanie, Kosovo, Liban). Quant à ses projets personnels, son approche documentaire l’amène à réaliser ses sujets sur le temps long, en complète immersion. Des portraits de vies, pour un portrait de ce monde.

Coup de cœur de l’ANI pour la série La tournée d’Aristide, Visa pour l’image, 2015
Coup de cœur et projection de la série Chienne de vie, Festival Manifesto à Toulouse, 2016
Bourse Brouillon d’un rêve de la Scam pour le Webdocumentaire En son âme et conscience Projection et Prix Web-documentaire au Festival International du Film d’Environnement à Paris, 2016
Exposition de la série Levantine Postcards à La Palette des Possible, galerie d’art à Toulouse, 2019
Coup de cœur et projection de la série Levantine Postcards, Festival Manifesto à Toulouse, 2020
Exposition de la série Levantine Postcards à Ombres Blanches, libraire à Toulouse, 2020