GALERIE LE CHÂTEAU D’EAU
AU 58 ALLÉES CHARLES DE FITTE
(ancien MATOU)
Du 12 au 29 septembre 2024
–
Nikos Aliagas, figure bien connue des médias en France est aussi un photographe reconnu. Depuis une quinzaine d’années ses expositions et ses livres de photographie humaniste explorent les méandres de l’âme humaine. Parmi ses derniers ouvrages : « L’épreuve du Temps », « Le Spleen d’Ulysse », « Regards Vénitiens » ou récemment « L’Esprit Grec » aux éditions des Belles Lettres. Près de cinquante expositions sont à son actif en France et en Europe parmi lesquelles « Thalassa », « Corps et âmes », « Âmes Grecques », « Le Spleen d’Ulysse », « Mémoires de Mains », « L’Épreuve du Temps » ou encore « Parisiennes ».
Les photographes humanistes l’ont inspiré dès sa jeunesse, Sabine Weiss, Irving Penn, Henri Cartier-Bresson, Willy Ronis, Josef Koudelka ou encore Sebastião Salgado font partie du sacro-saint de ses références. A travers ses images, Nikos Aliagas choisit le chemin d’une parole intime et intérieure, empreinte d’humanité et de respect de l’autre.
_
Avant de réaliser des images, Nikos Aliagas les imagine. Enfant rêveur, il observe son quotidien et enregistre des milliers de clichés virtuels dans son esprit. Se souvenir de ce qui passe et qui ne sera plus devient alors un mode de vie et de fait, son expérience du visible s’attache à l’éphémère et au fragile.
Lorsque dans les années soixante-dix son père lui offre un Kodak instamatic, il réalise la puissance de « cette boite à véhiculer des apparences » (John Berger) et tente se saisir le sens du cadre et de la situation. Au fils des années, ce qui apparaît et qui disparaît aussi vite que l’ombre et la lumière le subjugue et l’invite à une réflexion sur la temporalité de l’image.
Dans son premier manifeste photographique « L’épreuve du temps » (2017) il recherche ce qui résiste au temps, que ce soit sur les colonnes d’un temple millénaire, sur les mains d’un sculpteur ou sur le visage usé d’un ancien, ridé comme un parchemin. La puissance du moment saisi appartient déjà au passé pourtant sa vibration est toujours manifeste. Parmi ses thèmes de prédilection la Grèce et les peuples de la mer, l’enfance, la vieillesse, les voyages, les âmes nomades, le sacré, les travailleurs de la terre, la nostalgie du retour.